Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AdeLivres
21 décembre 2019

Lorraine Fouchet, La mélodie des jours

61hc1YIpkILQue dire de ce roman, si ce n'est qu'il a été un réel coup de coeur ? Et pourtant, je garderais toujours un souvenir particulier de ce livre ; car il me ramène à un moment où ça n'allait pas fort il y a un peu plus d'un an... J'étais retournée vivre chez mes parents quelques temps, et j'avais commencé à me plonger dans l'histoire pleine de tendresse de cette jeune fromagère et de sa fille. Mais pas uniquement, car ce sont plusieurs personnages qui vont se rencontrer, et tisser des liens. Former une communauté solide et solidaire grâce au Site des Voisins, dans une ville du Vaucluse. Des secrets, des nouveaux départs. L'attente, l'angoisse face au diagnostic, face à la maladie. Les questionnements, aussi. Que faire pour protéger notre entourage ? Toute vérité est-elle bonne à dire ou est-il préférable de mentir ?

Déjà conquise par la plume de Lorraine Fouchet, à travers l'excellent Entre ciel et Lou, ou encore Les couleurs de la vie, entre autres, c'est un 19 que je lui ai attribué sur Livraddict ! J'appréhendais déjà le moment où il faudrait fermer le roman en voyant les pages restantes diminuer, et c'est ce qui s'est passé. On s'attache aux personnages, et on aimerait trouver ce havre de paix. Sauter à bord du premier train pour les rejoindre et partager leurs tracas et leurs joies. 

Ainsi, c'est une des forces de la Lecture et des auteurs : ils possèdent ce don de nous faire voyager pendant des heures voire des jours, de stimuler notre imagination ; mais aussi de nous couper de la réalité morose et teintée de gris. La mélodie des jours, et plus particulièrement Lorraine Fouchet en l'occurrence, nous redonnent de l'espoir! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Retrouvez-moi sur :

Unknown

Publicité